Les Bushmen vivent dans la partie Est de la Namibie. La région du Bushmanland est située autour de la ville de Tsumkwe au Sud du Parc National du Kaudom et s’étend en direction du Sud à l’Est du Parc National du Waterberg.
Les Bushmen comptent parmi les premiers habitants de Namibie. Il y a de cela quelques milliers d’années, ils étaient présents sur la majorité du territoire, de ce qui est l’actuelle Namibie. Des sites comme les gravures rupestres de Twyfelfontein témoignent de leurs présences de ce qui est aujourd’hui la région du Damaraland.
Ce sont des Hottentots au même titre que les Namas; on les reconnait à leurs morphologie : de petit gabarit, le teint clair, paumettes saillantes type Eurasien, une langue à clic…
Les Bushmen sont à l’origine des chasseurs ceuilleurs; ils ont une connaissance très approfondie de leur environnement (faune et flore). Ce mode vie ne les a jamais poussé à adopter une structure sociale hiérarchisée ce qui les a perdu au fil du temps.
Historiquement, au fur et à mesure des arrivées de divers ethnies, ils ont été progressivement repoussé vers les territoires les plus hostiles du Désert du Kalahari.
Les principaux sites sur lesquels vous pourrez rencontrer des Bushman sont :