VISITE DU TOWNSHIP DE KATUTURA A WINDHOEK

(0)

Description

VISITE DU TOWNSHIP DE KATUTURA

Ce tour culturel commence par la traversée de la ville de Windhoek pour se poursuivre dans le quartier de Katutura en s’arrêtant sur les lieux d’intérêt tels que le Alte Feste, Reiterdenkmal, Christus Kirche, Tinten Palast, l’ancien cimetière, la visite du craft centre de Penduka, etc…
La municipalité de Windhoek a développé Katutura, un quartier de l’apartheid à la fin des années 50.

Cependant, avant que Katutura ne soit créé, la plupart des Namibiens noirs vivaient a l’Est de Windhoek dans le quartier aujourd’hui connu sous le nom d’Hochland Park.

Lorsque la mairie décida de déménager les Namibiens noirs de leur ancien lieu de résidence vers le nouveau quartier de Katutura, cela ne se fit pas sans remous. Les objections étaient à la fois pratique et idéologique.

Naturellement, il y avait une opposition générale a la politique d’Apartheid et au fait que le déménagement était forcé. Les résidents souffraient aussi de conditions injustes : ils étaient forcés de louer les maisons dont ils ne pourraient jamais devenir propriétaires et d’autre part, il se retrouvaient beaucoup plus loin du centre d’affaires de Windhoek qu’ils ne l’étaient en habitant à Windhoek West.
Le Katutura des débuts était beaucoup moins étendu que le Katutura d’aujourd’hui.

Windhoek compte actuellement 200 000 habitants dont 60% résidant à Katutura. Les principaux quartiers de Katutura portent des noms évocateurs tels que Soweto, Havana, Babylon et Wanaheda.

Le Penduka Craft Centre situé au calme aux abords d’un barrage, est une association de femmes démunies, victimes d’handicap physique qui refusent la fatalité. Elles coudent, brodent et créent des choses d’une qualité incroyable !

Nous proposons donc un tour de découverte pendant quelques heures dans ce quartier humainement et historiquement très riche, pour mieux comprendre un des aspects de la réalité namibienne.

Afin de supporter l’économie locale, des arrêts dans des boutiques d’artisanat ou dans des marchés (Penduka Craft Center, Soweto, Single Quarter…) peuvent avoir lieu.