Damaraland – Randonnée / Trek

(0)

Description

Le Damaraland offre de nombreuses possiblités pour les marcheurs. Il s’agit de ballades plus que des randonnées et qui permettent de prendre le temps d’admirer les paysages de cette région.

Marcher à Twyfelfontein :

« la fontaine capricieuse », site de gravures rupestres bushman, est d’une richesse exceptionnelle. Plus de 2000 peintures et gravures ont été recensées sur cette zone où les blocs de roches rouges confèrent au paysage un contraste et une variété remarquables. Ce site est géré par la communauté Damara, sa visite est effectuée accompagnée par un guide Damara. Tout est organisé sur place, et de nombreux guides attendent les voyageurs. Le coût de la visite est d’environ 20N$/personne et comprend une marche de 45 minute ou 1H30.

Marcher au Spitzkoppe:

le Sptizkoppe est une montagne de granite culminant à 1800 mètres au dessus d’une plaine. Ses paysages magnifiques aux multiples cavernes et vallées offrent des possibilités de randonnées infinies pour tous, du simple promeneur au grimpeur aguerri. Ce site est géré par la communauté Damara, le coût d’entrée sur le site est de 20N$/pers. Il n’y a pas d’itinéraire de marche indiqué mais le cadre se prête à la ballade tout au long du site aux pieds de blocs de granite. L’escalade du Spitzkoppe est une expédition qui demande de la préparation et du matériel nous vous déconseillons ce type d’aventure.

Marcher au Brandberg :

le point culminant de Namibie (2500m) se dresse comme surgi de nulle part au milieu des plaines du Damaraland. Il abrite la célèbre peinture rupestre de la White Lady. Ce site est géré par la communauté Damara, sa visite se fait doit être effectuée avec un guide Damara. Tout est organisé sur place, et de nombreux guides attendent les voyageurs. Le coût de la visite est d’environ 20N$/pers. Il faut compter 2 à 3 heures de marche pour la visite de ce site.

Marcher à Palmwag :

à la limite du Damaraland et du Kaokoland, la concession de Palmwag est une formidable réserve naturelle en bordure du Parc National de la Skeleton Coast. Paysages désertiques surréalistes, où vivent éléphants du désert, zèbres des montagnes, oryx, koudous et les derniers rhinocéros noir libres d’Afrique Australe. Des paysages encore différents, montagnes de roches rouges parsemées de touffes vertes, les Euphorbia Damarana, dont la sève laiteuse est un poison extrêmement puissant que les bushmen appliquaient à la pointe leurs flèches. Seul les rhinocéros noir et les koudous peuvent se régaler de leur baies jaunes. Avec le soleil couchant, le paysage semble prendre feu pour bientôt céder la place au bleu clair des débuts de nuit dans le désert. Possibilité de marche, 2 bouche de 1H30 – 2H00 marquée au sol.

Mais attention aux éléphants du désert…

…les éléphants du désert sont très présent sur ce secteur, ils se promènent librement. Soyez prudent, ne vous approchez jamais des éléphants, ce sont des animaux sauvages et potentiellement dangereux. Lorsqu’un éléphant est dans le camp, évitez d’être dans son champ de vision, ne faites pas de bruit, n’utilisez pas de flash. Si vous vous retrouvez malencontreusement à proximité d’un éléphant, reculez lentement sans faire de bruit, quittez son champ de vision. Le bruit et les mouvements précipités sont susceptibles d’entraîner une réaction agressive. La nuit évitez de trop vous déplacer dans le camp, soyez à l’écoute des bruits de branches cassées.