DELTA DE L’OKAVANGO
LE DELTA DE L’OKAVANGO
Peu d’expérience vous permettront de vous sentir aussi proche de la nature, particulièrement si vous utilisez le moyen de transport traditionnel du delta “le mokoro” tronc d’arbre évidé au sein duquel vous vous déplacez silencieusement à travers les papyrus et champs de nénuphars du Delta. Le silence qui vous entoure vous permet alors de saisir tous les bruits de la nature environnante, le vent dans les roseaux, les multiples cris d’oiseaux, le ronflement des hippos…
La rivière Kavango (ou Okavango au Botswana) est la troisième rivière d’Afrique Australe par l’importance de son débit. Elle prend sa source dans les montagnes du Nord de l’Angola. Le lent débit de l’eau de ses 1300 kms de rivière fait que le delta se remplit à la saison sèche.
Originellement l’eau atteignait Maun et remplissait même les pans de Magadigadi et Nxai Nxai. Aujourd’hui le delta tend à reculer et la partie la spectaculaire à visiter se situe bien au Nord de Maun.
Le Kavango Delta est une extension de la vallée du grand Rift, sa situation sur une zone d’instabilité tectonique où d’imperceptible mouvements sont fréquents fait que le cours de la rivière change constamment. Le delta a été formé par les millions de tonnes de sédiments transportés par la rivière au cours des millénaires. Nous pouvons distinguer trois sections principale dans le Delta : le Panhandle, le delta et les terres sèches.
Le Panhandle est situé dans la partie nord du delta, il est formé de lits de rivière relativement profonds et permanents. Secteur de Shakawe jusqu’à Seronga maintenant facilement accessible avec la nouvelle route Maun-Shakawe, cette section est très réputée pour la pêche et la qualité des balades en bateau.
Le delta varie en superficie de 15 000 à 22 00 km2 durant la saison sèche.
Les terres sèches sont situées dans la partie Sud du Delta. C’est la combinaison de terres humides et sèches qui crée la remarquable variété faunistique et floristique du delta, avec 36 espèces de gros mammifères, 80 espèces de poissons et 350 espèces d’oiseaux répertoriées. Les mammifères : éléphants, buffles, girafes, zèbres, hippos, rhinos et de multiples antilopes (lechwes, Kobes à croissant, impalas, kudus, steenboks, antilopes roans, bubals…), léopards, lions, guépards… Les oiseaux : cigognes, canards, jacans, martins pêcheurs, tisserains, pluviers, guêpiers, aigles, vautours…